Le suivi et la géolocalisation des patients

1. Prise en charge du patient

Le jour de l’ intervention, le patient se présente à l’accueil avec son accompagnant pour :

  • Validation de l’entrée dans HM.
  • Remise des bracelets de géolocalisation et d’identification.
  • Démarrage du parcours dans le logiciel de suivi patient KLS.

KLS permet aux équipes de suivre le patient tout au long de son parcours, et pour son accompagnant de recevoir des informations par SMS.

1.1 Prise en charge dans le service

Le patient est accueilli dans un box ambulatoire :

  • 4 vestiaires sécurisés
  • Fauteuil
  • Fluides réglementaires
  • Appel malade
  • Télévision

La clinique dispose de 9 box.

Prise en charge par l’infirmière pour l’anamnèse d’entrée. Le patient est conduit au bloc opératoire. L’accompagnant est invité à rejoindre le salon de détente ambulatoire.



1.2 Prise en charge opératoire

Envoi d'un SMS à l'accompagnant quand le patient est en salle d'opération.

1.3 Retour dans le service

L'éducation de sortie est faite par l'infirmière, le patient bénéficie d'une collation dans un salon dédié. Un SMS automatique est envoyé par KLS pour avertir l'accompagnant du retour du patient.

2. Côté accompagnant/côté détente

La salle de détente est destinée à accueillir les accompagnants pendant le passage au bloc du patient en ambulatoire court. Pour leur confort, on y trouve des distributeurs de boissons et de friandises.

Un écran permet à l'accompagnant de suivre le parcours du patient.

La signification de l’écran :

  • « PRIS EN CHARGE » Le patient est en box ambulatoire
  • « AU BLOC » Le patient est arrivé au bloc opératoire
  • « EN SALLE » Le patient est en cours d’opération

  • « DANS LE SERVICE » Le patient est de retour dans l'unité de soins.

 

2.1 Comment retrouver le patient sur l'écran
 

L’accompagnant peut suivre le parcours sur l’écran, l’identifiant est constitué de la 1ere lettre du prénom des 2 premières lettre du nom, suivi de l’année de naissance.

Exemple : Pour Mr Martin DESCHAMPS né en 1967 le code sera MDE-67 .

L’équipe est à disposition pour donner cette information.